Les scientifiques sont d’accord, arrêter de fumer permet de diminuer fortement les risques d’avoir un cancer du poumon. 90% des personnes qui ont un cancer des poumons sont des fumeurs. Mais si vous arrêtez aujourd’hui, vous divisez par deux vos risques au bout de 6 ans, par trois au bout de 12 ans, …
Dans l’article du côté sombre, les scientifiques ont étudiés les mutations génétiques caractéristiques des cancers associés au tabagisme. Ils relèvent que le tabagisme a été associé à 17 types de cancer, de façon claire, et que les différents types de cancer des poumons sont liés à une écrasante majorité au fait d’être un fumeur.
Ce sont les quelques 60 produits cancérigènes contenus dans la fumée inhalée qui provoquent des dommages à l’ADN. Au moment de la réplication des ces ADN endommagés, les risques sont alors assez élevés de « produire » des gènes cancérigènes. Si ces dommages sont fort au niveau des poumons, ils peuvent aussi se produire dans d’autres parties du corps et provoquer différents types de cancer.
Les scientifiques ont remarqués que les mutations génétiques des cancers avaient une signature propre. Et cette signature, liée à la consommation de cigarettes, se retrouve de façon systématique dans beaucoup de cancers liés à cette consommation. Et si près de 14% des cancers des poumons des non-fumeurs ont cette signature, il peut y avoir un doute sur la déclaration de non-fumeur, ou alors qu’il s’agit de tabagisme passif.
Heureusement, le tableau n’est pas totalement sombre. Et vous allez pouvoir sortir de cette perspective (ou au moins la diminuer fortement).
Alors, cet article du côté clair évoque clairement aussi le lien direct entre le cancer des poumons et le tabagisme. Avec quelques évidences qu’il est bon de rappeler.
Il y a bien sûr la bonne nouvelle qui fait que le paysage temporel va s’éclaircir : arrêter de fumer est bénéfique et diminue fortement les risques d’avoir un cancer des poumons (et aussi d’autres types de cancer, bien évidemment). Une baisse du risque relatif est déjà visible deux ans après avoir arrêter de fumer.
Et plus l’arrêt est long, plus le risque diminue. Sachez seulement que le risque ne descend pas au niveau d’un non-fumeur. Mais le risque diminue de façon tellement notable qu’il est appréciable de savoir que vous allez vivre plus longtemps parce que vous avez arrêté de fumer dès maintenant.
Au-delà même de la diminution du risque de cancer, vous augmentez vos capacités respiratoires pour atteindre le même niveau qu’un non-fumeur au bout de 5 années.
Références :