Menu

La vidéo : un outil pour s’arrêter de fumer

Par Yves | Outils

Oct 19

La fumée, directe ou secondaire, est néfaste pour l’enfant à naître. Les médecins conseillent aux parents d’arrêter de fumer. Certains y arrivent d’eux-même, ou diminuent seulement. La motivation d’avoir un enfant en bonne santé est grande, mais pas toujours suffisante pour arrêter. Une étude réalisée auprès de plus de 1000 pères fumeurs a été réalisé afin de connaître l’efficacité de la vidéo pour arrêter de fumer.

La fumée est nocive pour l’enfant à naître

Une des origines de la mortinaissance (mortalité entre 22 semaines de grossesse et l’acouchement), de certaines grossesses extra-utérine, mais aussi d’insuffisance pondérale à la naissance et de retards de développement des fœtus ont été liés à l’exposition à la fumée tabagique secondaire, et donc en particulier du père.

Après la naissance, les nouveaux-nés qui sont exposés à la fumée de cigarette, et qui l’ont été par leur mère pendant la grossesse, ont un risque plus élevé de décès prématuré, et de problème respiratoire comme l’asthme sévère, et même un ralentissement de la croissance pulmonaire.

Il semble que même si le père fume à l’extérieur de la maison, loin de la femme enceinte, ou du nourrisson, ne protègent pas complètement de la fumée de tabac, car le père ramène avec lui et ses vêtements beaucoup des éléments de la cigarette.

L’étude a eu donc comme objectif de faire en sorte que les pères s’arrêtent de fumer, et les scientifiques ont utilisés la vidéo pour y parvenir.

La vidéo pour arrêter de fumer

Le groupe des 1000 pères fumeurs a été divisé en trois parties :

  • 1/3 ont regardé quatre vidéos
  • 1/3 ont eut seulement les textes de ces vidéos
  • 1/3 n’ont pas eu accès à ces informations

Les trois groupes avaient à leur disposition des brochures expliquant les méfaits du tabac, avec des informations pour un sevrage tabagique.

L’étude s’est basé sur le fait que l’intention est un facteur important dans le changement de comportement. Il y a trois facteurs principaux qui permettent de créer cette intention : l’attitude que chacun peut avoir, du regard des autres sur notre capacité à changer, de notre propre perception sur notre capacité à changer.

Le but de cette étude, et du contenu des vidéos, était d’aider les futurs pères à modifier leur attitude et la perception du regard des autres pour arrêter de fumer.

La vidéo est déjà utilisée pour promouvoir la santé dans d’autres domaines que l’arrêt du tabac. L’idée originale a été de l’utiliser dans le cadre de l’arrêt du tabac.

Chacun sait que de regarder un film à la télévision provoque des émotions, de joie, de tristesse, de sérénité, suivant le sujet du film. Nous pouvons rire ou pleurer à certaines scènes, quand bien même nous savons qu’il ne s’agit que d’un film avec des acteurs qui jouent une comédie. Mais l’émotion est là. Certains films provoquent aussi des changements en nous, car nous modifions notre regard sur la Vie, ou nous réfléchissons différemment à certaines situations.

Les vidéos de cette études avaient le même objectif : faire réfléchir, modifier le regard, et alors changer les comportements.

Est-ce que la vidéo est efficace ?

Oui, cette étude a démontré l’efficacité de la vidéo sur l’arrêt du tabac.

Les groupes vidéo et texte présentaient des taux d’abstinence bien plus élevés que le groupe témoin. Pour le groupe vidéo : 22,5% ( soit 75 sur 333 futurs pères) ont arrêté de fumer. Pour le groupe texte : 14,9% (soit 48 futurs pères sur 322) ont arrêté de fumer. Alors que pour le groupe témoin, seulement 9,2 % (soit 34 futurs pères sur 368) ont arrêté de fumer.

L’autre effet a été, sur les futurs pères qui n’avaient pas arrêté de fumer, sur l’intention d’arrêt au bout de 6 mois : que ce soit le groupe vidéo ou le groupe texte, ces deux groupes avaient une intention de 45% et 40% respectivement d’arrêter de fumer, alors que seulement 31% du groupe témoin avait l’intention d’arrêter de fumer.

Vous vous posez certainement la question du contenu de ces vidéos !

Je vous les ai enregistré, en français (l’étude étant chinoise, difficile de les comprendre !). Le texte est le même que l’original – à la traduction près – mais les images sont différentes.

Les vidéos pour arrêter de fumer, pour les futurs papas, mais pour les autres aussi

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

Vidéo 3 :

Vidéo 4 :

N’hésitez pas à commenter si ces vidéos vous ont aidé.

L’article scientifique est ici.

A propos de l'auteur

Hypnothérapeute, spécialisé dans l'arrêt du tabac, et dans le maintien de la liberté acquise par l'arrêt du tabac.

Laissez Votre Commentaire :

Laissez Votre Commentaire :