Menu

Le sport aide-t’il à arrêter de fumer ?

Par Yves | Santé

Oct 12
Chaussures et Poids

Une des motivations courantes pour arrêter de fumer est de retrouver une meilleure santé. En particulier au niveau du souffle, puisque c’est au niveau des poumons que la fumée de la cigarette agit malicieusement, avec toutes les substances qu’elle contient. Pour cela, l’idée de se mettre au sport vient naturellement. En quoi, le sport va aider ?

Chaussures et Poids

Le sport, ses bienfaits

Dans cet article sur « sport et santé« , vous trouverez différents bienfaits pour le corps.

En effet, vous avez certainement pu ressentir des bienfaits immédiats à la pratique sportive. Pas celle faite à l’école où vous n’aviez pas le choix, ni des horaires, ni de l’activité, mais celle que vous avez choisi par affinité, par capacité ou pour tout autre raison. Ces bienfaits immédiats viennent uniquement des hormones qui inondent notre cerveau, apportant du plaisir, annihilant le stress quotidien.

Et puis, il y a quelques bienfaits à court, moyen et long terme. Les bienfaits expliqués dans l’article cités plus haut sont présents. Mais le sport n’est pas forcément le seul moyen d’atteindre ces bienfaits : ma grand-mère, qui a vécu 100 ans, n’a pas eu une pratique sportive au sens où on l’entend. Elle a certes beaucoup marché, mais sans en faire une marche sportive.

A court terme, vous allez retrouver votre souffle assez rapidement, au bout de quelques semaines de pratique sportive, et pouvoir monter plus facilement les escaliers. A moyen terme, vous ressentirez de la souplesse dans vos mouvements – attention, cela ne fait pas disparaître l’arthrose ou tout problème musculaire, osseux, des ligaments, … A long terme, votre système immunitaire s’améliorera et vous pourrez plus facilement résister aux maladies.

Le sport, ses méfaits

Le sport n’est pas tout. Pratiqué en amateur, comme la plupart d’entre nous, il provoque de nombreuses blessures : entorses, déchirements musculaires ou même des ligaments, fractures, et même des problèmes cardiaques.

Le sport provoque du stress. Du stress psychologique, qu’il y ait compétition ou non, par la peur de gagner ou de perdre, par le fait de réussir une performance, de dépasser son propre record ou celui d’un autre.

Et le sport et l’arrêt du tabac dans tout ça ?

Contrairement à toute attente, M. Underner et ses collègues, dans son article « Efficacité de l’activité physique dans l’aide à l’arrêt du tabac », indique que se mettre au sport n’aide pas dans l’arrêt du tabac. Cependant, il est indiqué que cela peut être bénéfique dans le maintien du poids après l’arrêt du tabac, et qu’il y a suffisamment d’effets bénéfiques pour se (re)mettre au sport après avoir arrêté de fumer.

J’irai même un peu plus loin : n’attendez pas d’avoir arrêté de fumer pour vous mettre au sport : commencez tout de suite !

A propos de l'auteur

Hypnothérapeute, spécialisé dans l'arrêt du tabac, et dans le maintien de la liberté acquise par l'arrêt du tabac.

Laissez Votre Commentaire :

Laissez Votre Commentaire :