Selon les personnes, l’envie d’arrêter de fumer apparaît plus ou moins tôt dans la vie. Et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, quel que soit votre âge, c’est le moment d’arrêter de fumer.
Il est avantageux de se fixer des objectifs pour se donner une ligne de conduite et s’y tenir plus facilement. Le cerveau a besoin de ça pour savoir quelle direction prendre.
Un ou plusieurs objectifs pour arrêter de fumer ?
Vous avez un objectif principal : arrêter de fumer.
Vous pouvez aussi découper cet objectif principal en objectifs intermédiaires pour faciliter le cheminement.
- arrêter de fumer dans votre voiture, chez vous, …
Vous avez certainement des endroits où vous vous interdisez absolument de fumer. Ceci pour différentes raisons : cela n’a pas de sens, pour ne pas embêter le conjoint, pour ses enfants, …
Alors, ajoutez progressivement des endroits interdits à la cigarette. Et il n’y a pas besoin de Loi pour cela : juste une décision personnelle.
- supprimer les cigarettes inutiles
En repensant à certaines de vos cigarettes d’aujourd’hui ou d’hier, vous pouvez vous dire que celle-ci et celle-là étaient vraiment inutiles. Ainsi donnez-vous comme objectif de les supprimer dans les journées qui viennent.
Au fur et à mesure, le nombre de cigarettes que vous allez fumer va diminuer.
- économiser de l’argent
Vous pouvez calculer facilement le coût de chaque cigarette fumée. Vous mesurez donc l’économie apportée par chaque diminution du nombre de cigarettes. Pour 2019, le coût par cigarette est d’environ 38 centimes d’euros.
Cela paraît peu, mais souvenez-vous : ce sont les petites rivières qui font de grands fleuves. Si vous fumez 15 cigarettes par jour, vous économiserez 2000 € par an.
Qu’allez-vous faire avec ces 2000 € ? Partir en voyage ? Acheter des cadeaux à vos proches ?
- faire une activité sportive
Souvent, les personnes qui veulent arrêter de fumer se donnent comme objectif de se mettre au sport dès qu’elles ont arrêté.
C’est faire les choses dans le désordre : pourquoi attendre d’avoir arrêté pour se mettre au sport ? Maintenant est le bon moment. Alors, sortez et allez marcher ou courir, reprenez votre vélo, inscrivez vous dans une salle de sport : plusieurs choix vous sont possibles.
Mesurez vos succès dans l’arrêt du tabac
Dans les points 1. et 2. ci-dessus, vous mesurez directement votre diminution soit en comptabilisant les cigarettes que vous fumez encore, soit en comptant le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumé.
Pour le point 3., vous pouvez mettre un pot en verre – pour que cela soit visible – en mettant des pièces pour chaque cigarette non fumée. L’augmentation du niveau dans le pot vous montrera à quel point vous prenez de plus en plus de distance par rapport au tabac.
Enfin, pour le point 4., c’est votre bien-être qui sera votre indicateur. Comme il est difficile de mesurer son bien-être, il se pourrait bien que votre entourage vous apportera les informations nécessaires. Non pas en leur demandant, mais par leur étonnement devant les changements qu’ils verront en vous : plus de sourire, un teint de peau plus brillant, …
Conclusion
Dans cet article, vous avez pu découvrir que l’objectif général d’arrêt du tabac peut se découper en objectifs intermédiaires pour faciliter l’arrêt.
Que ce soit par l’interdiction de certains lieux, par la suppression des cigarettes inutiles, par l’économie d’argent ou par une activité sportive, chacun de ces objectifs vont vous aider pour vous libérer totalement du tabac.
Vous pouvez avoir aussi d’autres idées d’objectifs intermédiaires ? Partagez-les en commentant cet article !