Trouver des motivations pour arrêter de fumer est relativement simple : peur de la mort, marre de tousser, marre de jeter de l’argent par la fenêtre.
Continuer d’être motivé est plus difficile quand les premières difficultés arrivent, un stress ou une soirée par exemple. Lisez la suite, et vous apprendrez à chercher des vraies motivations pour être non-fumeur.
Pour chaque action que vous faites ou pour chaque décision que vous prenez, vous cherchez une raison. Selon la nature de la raison, il s’agit soit d’une obligation, soit d’une motivation. L’obligation vient de l’extérieur : notre patron nous demande de faire un travail. L’obligation peut aussi être physiologique : la sensation de faim nous pousse à manger. La motivation vient de l’intérieur : j’arrête de fumer pour ne plus être essoufflé.
La difficulté avec les motivations est qu’il est difficile de les faire tenir sur la durée.
Pourquoi ?
Parce que les motivations sont souvent superficielles : j’arrête de fumer pour ne pas tomber malade. Ce n’est pas qu’éviter de tomber malade est superficielle, c’est que cela ne tient pas dans le temps. Car tout compte fait, on ne tombe pas malade immédiatement après avoir fumer : cela prend du temps. Alors, vous vous sentez fort, suffisamment en bonne santé pour ne pas arrêter tout de suite, ou pour reprendre car il sera temps d’arrêter le moment venu.
Comment faire durer ces motivations pour continuer d’être non-fumeur ?
Les motivations apparaissent au gré de la vie. C’est le nouvel an, et vous prenez des résolutions dont celle d’arrêter de fumer. Et puis arrive la fin du mois de janvier, la vie a repris son cours depuis un mois, les résolutions se perdent dans les limbes du temps. Vous montez des escaliers quotidiennement et depuis quelques jours, en plus d’être essoufflé vous avez attrapé votre n-ième rhume de l’hiver. C’est dit, j’arrête de fumer ! Puis votre rhume s’éloigne, et votre motivation avec.
Que faire ?
Pour prolonger vos motivations, il faut aller à leurs racines, à ce qui fera qu’elles tiendront longtemps car elles seront ancrées en vous.
La recette est simple. Elle doit cependant être appliquée pour trouver les racines de vos motivations. Cette recette est utilisée dans la résolution de problème et va pouvoir être appliquée avec succès pour vos motivations.
Cette recette est celle des 5 pourquoi. Vous prenez votre motivation première (être en bonne santé par exemple) et vous vous posez la question « Pourquoi cette motivation première ? ». Vous aurez une ou plusieurs réponses. Pour chaque réponse, posez-vous la question « Pourquoi – la réponse – ? ». Et vous faites l’exercice jusqu’à avoir posé la question Pourquoi 5 fois. Vous aurez alors atteint la racine de votre motivation.
Un exemple complet pour bien saisir ce qu’il se passe, avec la motivation première qu’est « être en bonne santé » :
Voilà, avec « Pour être heureux », vous avez atteint une de vos racines, quelque chose de profond en vous. Et désormais, avec cette série de pourquoi, vous pourrez vous dire : j’arrête de fumer pour être heureux.
Fumeur ou non-fumeur, vous serez stressé et vous vous rendrez dans des soirées. Cependant vous avez maintenant votre motivation profonde, celle d’être heureux (le plus longtemps possible), vous pourrez trouver d’autres solutions pour éloigner le stress. Et vous pourrez profiter encore plus de vos soirées, car vous avez cette racine en vous : être heureux.
Posez vous quelques instants et prenez chacune de vos motivations superficielles et transformez les en motivations profondes. Pourquoi ne plus gaspiller de l’argent ? Pourquoi faire plaisir à sa femme ou à son mari en arrêtant de fumer ? Pourquoi ne plus abîmer sa peau ?
Une fois trouvé votre cheminement vers vos motivations profondes, partagez-les dans les commentaires ci-dessous pour aider d’autres à trouver les leurs.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Racines » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !