Menu

Plan pour arrêter de fumer

Par Yves | Généralités

Jan 27

Vous avez décider d’arrêter de fumer : il vous faut maintenant un plan. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez trouver les grandes lignes de ce plan, et les étapes à suivre pour vous rendre indépendant de la cigarette.

un plan pour arrêter de fumer

Vous avez besoin d’un plan pour arrêter de fumer

Le cerveau aime les habitudes. Surtout la partie primitive – le cerveau reptilien, qui se rassure dans les habitudes. Car le cortex, cette partie du cerveau qui réfléchit, sait pourquoi il faut arrêter de fumer. Et étonnamment, même avec cette réflexion, vous n’arrêter pas de fumer. Car cela fait peur à votre cerveau reptilien de changer d’habitude.

Un plan pour arrêter de fumer va donc rassurer cette partie du cerveau. Car il saura que c’est pour la survie de votre corps physique, il est mieux d’arrêter de fumer.

Le Processus pour arrêter de fumer

Il y a différentes méthodes pour arrêter de fumer. La plupart des méthodes compensent l’arrêt de la cigarette par autre chose : mettre un patch, s’occuper l’esprit à autre chose, …

Mais ce n’est pas suffisant.

Il faut ajouter un élément important pour que les habitudes changent en profondeur : la vraie raison. C’est la clé de ce plan. Souvent, nous croyons faire les choses pour une bonne raison, jusqu’à ce que nous comprenions qu’il y a une vraie raison plus importante à respecter.

Par exemple les pauses : une bonne raison est de faire une pause pour aller fumer. Alors que la vraie raison d’une pause est de se détendre.

C’est à travers cette vraie raison que vous allez pouvoir modifier vos comportements et oublier la cigarette.

Les étapes pour arrêter de fumer

Les étapes de ce processus sont au nombre de deux.

  1. trouver la vraie raison
  2. trouver plusieurs méthodes pour satisfaire cette vraie raison

La vraie raison se trouve en se posant la question « pourquoi ? », ou « pour quelle raison ? ».

Par exemple : pourquoi est-ce que je fais des pauses ? Réponses possibles : pour me détendre, pour prendre l’air, pour penser à autre chose, pour m’éloigner de mon bureau, pour oublier le stress du travail.

Ensuite, vous allez pouvoir trouver les méthodes pour satisfaire ces vraies raisons. Vous avez suffisamment de créativité ou d’imagination pour faire ça.

Par exemple, pour les pauses au travail, et pour la vraie raison « pour me détendre », voici quelques méthodes. Vous pouvez lire quelques pages d’un livre (un roman, un documentaire ou autre chose suivant ce que vous aimez), marcher quelques minutes, faire des respirations profondes, téléphoner à un ou une ami(e), …

Conclusion

Vous voilà avec un outil pour pouvoir diminuer progressivement ou rapidement le nombre de cigarettes. Dans un prochain article, vous trouverez une liste des vraies raisons pour différents moments de la journée, du matin au réveil au coucher du soir, en passant par les repas, les soirées entre amis, le travail, le week-end, les vacances, …

En attendant, posez-vous la question « Pour quelle raison est-ce que je fais ceci ou cela ? » ou cette autre question « Pour quelle raison est-ce que je fume cette cigarette ? », pour trouver la vraie raison pour laquelle vous faites telle ou telle chose.

Faites attention cependant, lorsque vous trouvez une méthode pour satisfaire autrement cette vraie raison, de ne pas utiliser une méthode qui n’est pas satisfaisante, ou qui serait une compensation de la cigarette. Par exemple, aller manger un gâteau n’est jamais une méthode pour remplacer une cigarette.

Prenez le temps de laisser un commentaire pour décrire une vraie raison que vous avez trouvé et quelle méthode vous utilisez pour satisfaire cette vraie raison à la place d’une cigarette. Cela servira à d’autres qui ont pris la décision d’arrêter la cigarette.

A propos de l'auteur

Hypnothérapeute, spécialisé dans l'arrêt du tabac, et dans le maintien de la liberté acquise par l'arrêt du tabac.

Laissez Votre Commentaire :

Laissez Votre Commentaire :