Menu

Trouvez des solutions pour arrêter de fumer

Par Yves | Outils

Juin 20

Lorsque vous arrêtez de fumer, vous avez souvent l’impression qu’il va falloir trouver un remplaçant à la cigarette. Comme s’il n’y avait qu’une seule chose, qu’un seul élément qui pouvait remplacer la cigarette. Dans cet article, vous trouverez d’autres propositions de solutions pour arrêter de fumer.

Trouver des solutions pour arrêter de fumer

Les peurs dans l’arrêt du tabac

Lors d’un arrêt de tabac, il y a plusieurs peurs qui viennent à l’esprit : peur de prendre du poids, peur de ne pas réussir, peur de ne pas savoir quoi faire dans les moments de difficultés.

Ces peurs sont là pour deux raisons. La première est que vous allez vers un inconnu : vous avez l’impression que vous fumez depuis tellement de temps qu’il vous sera très difficile de vous en passer. La seconde vient des messages transmis de fumeur à fumeur, et d’ancien fumeur à futur ancien fumeur.

Vous êtes partagés entre deux parties : celle qui veut arrêter de fumer, et l’autre qui a peur d’arrêter de fumer. Du coup, vous vous mettez une pression telle que vous allez vers ce qui vous rassure le plus : l’alimentation. Sans vous en apercevoir, dès que vous arrêtez de fumer, vous vous mettez à grignoter aux moments où vous fumiez. Ou vous mangez plus lors des repas.

C’est surtout parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre !

Lisez la suite pour savoir quoi faire.

Liste de solutions pour arrêter de fumer

Il n’y a pas une solution miracle qui remplacera la cigarette. Tout d’abord, la cigarette n’a pas besoin d’être remplacée. C’est d’ailleurs un biais qu’il faut éviter. Souvent, nous remplaçons quelque chose par autre chose : une vieille voiture par une nouvelle voiture, un appartement par une maison, … La cigarette étant nocive, il n’y a pas besoin de la remplacer par autre chose. Juste s’en séparer définitivement. Il n’y a surtout pas besoin de la remplacer par autre chose de nocif : le grignotage ou le surplus d’alimentation.

Ce n’est donc par un remplaçant qu’il faut, mais une modification des comportements. Et des comportements, vous pouvez en avoir beaucoup en réponse à des événements tels que stress, peur, ennui, colère, besoin de solitude, …

Alors voici dix idées simples de solutions pour arrêter de fumer et pour satisfaire vos besoins aux moments où était présente la cigarette :

  1. changer de pièce
  2. marcher dehors
  3. lire quelques pages d’un livre
  4. lire un article d’une revue
  5. regarder une vidéo sur youtube
  6. écouter de la musique
  7. faire le tour du quartier à pied ou à vélo
  8. repenser aux moments agréables d’un week-end précédent
  9. repenser aux moments agréables des dernières vacances
  10. imaginer les prochaines vacances

Points d’attention pour trouver les bonnes solutions pour arrêter de fumer

Dans toutes les solutions proposées, il y a deux éléments d’attention.

Le premier est que l’alimentation n’est pas une solution. Car ce serait passer d’un difficulté à une autre difficulté.

Le second est qu’il faut de la vigilance, la même que vous avez lorsque vous traversez une route. Lorsque vous êtes sur le trottoir, à attendre pour traverser, vous laissez passer les voitures. Et lorsque vous vous sentez en sécurité, vous traversez pour vous rendre à votre destination. De même, lorsque vous êtes dans un moment délicat, vous êtes devant votre route des pensées. Les pensées passent, certaines peut-être en rapport avec la cigarette. Laissez passer ces pensées comme des voitures qui passent. Et lorsque vous vous sentez en sécurité, traverser la route des pensées pour vous rendre à votre destination : celle où vous êtes libéré du tabac.

Conclusion

Trouver des solutions pour arrêter de fumer est important pour votre cerveau.

A propos de l'auteur

Hypnothérapeute, spécialisé dans l'arrêt du tabac, et dans le maintien de la liberté acquise par l'arrêt du tabac.

Laissez Votre Commentaire :

Laissez Votre Commentaire :